
BORNEO
Sabah, Janvier 2017


Pour connaitre les coûts du voyage (prix des hôtels,...)
Sekolah Indonesia, Kota kinabalu


Nous avons passé notre dernier jour à Borneo dans l'école indonésienne de Kota kinabalu. Cette école aux professeurs très généreux, n'a pas assez d'argent pour faire intervenir des étrangers dans leur école. Voilà pourquoi nous avons rencontré dans la rue Miss Happy, professeur d'anglais, qui nous a demandé notre intervention dans leur classe. Les élèves avaient préparés des questions, émerveillés de nous avoir dans leur école. Au final, ce fut une superbe expérience,


Horse riding à Tuaran Beach

Sapi &Mamutik Islands
SAPI ET MAMUTIK SONT DEUX ILES du parC national tunku abdul rahman, proche de kota kinabalu. Ces îles très touristiques pendant la journée deviennent désertiques vers 17h et la faune sauvage sort de la montagne. Varans, serpents, oiseaux hornbills, cochons sauvages... Vaut mieux pas être phobiques car les varans peuvent passer à moins d'1 mètre de toi, tranquillement.




Sapi & Mamutik Island





Couchsurfing chez Hyo et Eddy à Tawau


Tawau Hills Park




Le plus grand arbre tropical au monde, 88.32mètres


Mabul Island

Merveilleuse ile située dans la Mer des Célèbes, au sud de Bornéo. Cette île au charme fou mixe la culture malaysienne à la culture philippienne où ces 2000 habitants vivent en communauté sur cette île de 20 hectares. La plupart sont des pêcheurs qui vendent leurs poissons aux touristes depuis leur barque et se déplacent d'hôtel en hôtel jusqu'à trouver des acheteurs.
​
Musique de l'île de Mabul:






L'île est en parti destinée à la plongée sous marine dûe à sa proximité avec la meilleure destination au monde pour la plongée: Sipadan (environ 15 kms). En une plongée, on y voit des tortues, morènes, lionfish, crocodilefish, ....




blue spotted ray

Lionfish, ses épines sont vénéneuses
​

Crocodile headflat fish; assez difficile à trouver. Se confond aux rochers
​
LABUK BAY PROBISCIS MONKEYS






Il y a quelques années (1994), lors du développement de l'huile de palme, des Plantations près des marais de mangrove étaient prévues afin d'en commercialiser l'huile. Et c'est alors que le propriétaire du site est venu à connaître des nasiques qui y vivent. Fascinée, il en appris plus sur les singes et leur situation. Peu de gens dans leur quête de gain commercial auraient prêté beaucoup d'attention à la situation de ces singes dans leur lutte pour la survie. Cependant, pour ce propriétaire, bien que les 400 hectares ont été initialement acheté pour le développement commercial, le plan a été rapidement abandonné pour que ces singes puissent continuer à survivre sans craindre de perdre leur habitat naturel. De plus, Comme les ressources en nourriture pour ces singes avaient beaucoup diminué, des efforts ont été faits pour compléter le régime alimentaire des singes avec des fruits et de l'eau tous les jours pour assurer la conservation de ces animaux.
Le nom malais pour l'espèce est "Monyet Belanda". singes Proboscis sont d'excellents nageurs. Mais nager seulement si nécessaire et pour le plaisir. Les singes proboscis ne se trouvent que dans certaines parties de Bornéo. Les singes vivent dans les forêts les plus récents marais côtiers ou ceux contenant des rivières et des lacs.
​
"l'énorme nez est une caisse de résonance qui renforce et approfondit les cordes vocales du mâle ... Le son est profond et nasal, il rappelle fortement la contrebasse. Il a peut-être aussi une touche esthétique , pour les femelles, qui trouvent leur son attrayant "
Hornbill bird


sepilok orang utans rehabilitation center
L'huile de palme étant fortement utilisée dans le monde, Bornéo en est le producteur numéro 1. Les orang-outans de Bornéo sont les premiers touches par cette déforestation massive. En effet, l’Île toute entière est recouverte de palmiers destinées à l'huile de palme et la jungle de Bornéo a été supprimée au dépend de la faune & flore qui va avec. Voila pourquoi un centre de réhabilitation pour les orang-outans a été créer, afin de préserver ces magnifiques créatures.

Dans le centre, les animaux sont dans de bonnes conditions, en semi liberté. On peut les voir se nourrir aux heures de food feading. Aussi, on y apprend qu'un bébé reste avec sa mère pendant 7 à 10 ans.

Mount Kinabalu National Park






Plusieurs trekking a travers la jungle avec le chant des oiseaux en bruit de fond. Rando sympathique

Tip of Borneo, Kudat





WATER VILLAGE DE KOTA KINABALU


chinese temple

